5/5 - (1 vote)

Partir en camping est l’une des activités les plus appréciées et accessibles qui soient, c’est pourquoi il est important de savoir comment choisir le meilleur lieu pour passer ses vacances. Ca nous donnera un avant gout d’un camps de survie mais avec la famille et un sans crise, sans stress, sans la vrai survie.

Il faut prendre en compte différents facteurs tels que la distance du lieu, les équipements disponibles ou encore le type de paysage. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver l’endroit parfait pour votre prochain voyage face à la nature.

Prenez en compte la distance

Lorsque vous décidez d’aller camper seul ou en famille, il est essentiel de considérer la distance entre votre domicile et le lieu de camping de votre choix. Si votre destination de voyage en nature se trouve à plusieurs heures de route en voiture, il sera préférable que vous planifiez à l’avance le trajet. Ce mode d’organisation est utile pour bien optimiser votre temps et vous assurer que vous arriverez à bon port avant la nuit. Avant de partir en camping, vous devrez également vous familiariser avec la réglementation spécifique à chaque état ou pays concernant les restrictions liées à la COVID-19 si vous prévoyez de voyager loin de chez vous. Les réglementations en France pourraient différer du reste du monde.

Choisissez un terrain adapté à votre budget

Un autre facteur très important à prendre en compte avant de camper est le budget dont vous disposez et la façon dont vous souhaitez le dépenser. Pour le choix de la place, il y a beaucoup de lieux de camping qui offrent des tarifs abordables pour un séjour de vacances. Mais il y en a aussi ceux qui vous proposent des offres beaucoup plus luxueuses avec des services supplémentaires à des prix plus onéreux que vous pouvez réserver. Le prix varie en fonction du lieu du bivouac et du confort attendu. Vous devrez donc bien analyser chaque offre, les options disponibles pour un camping, et faire le choix de l’endroit qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget avant de planter votre tente.

Lire aussi :  Construire votre propre abri : Des moyens naturels et durables quelque soit la situation d'urgence

Examinez les caractéristiques du site

Vous avez arrêté le budget que vous souhaitez consacrer à votre voyage en pleine nature. Vous avez pris connaissance de la distance que vous devez parcourir. Il est temps pour vous de commencer à chercher un endroit idéal pour camper en tout confort en vous basant sur les critères suivants :

  • Le paysage (forêts, montagnes, rivières, point d’eau, etc.) ;
  • Les commodités telles que les magasins dans le voisinage ;
  • Les restaurants ou les activités pour les enfants, les jeunes et
  • la sécurité offerte par le lieu.

Camping-dans-foret

Le choix d’un bon terrain sera la clé d’un bon séjour de camping en pleine nature. 

Avant de choisir un endroit pour camper, tenez également compte des conditions climatiques du lieu du bivouac et des mesures spéciales qui pourraient avoir une influence sur votre emplacement, comme les interruptions de courant ou le risque d’incendies de forêt.

Profitez des technologies numériques

N’oubliez pas qu’Internet est un outil extrêmement puissant et utile pour trouver des informations, qu’il s’agit de camping, de voyage, de vacances et bien d’autres. Il existe maintenant différents types de sites web qui peuvent vous aider à trouver un endroit idéal pour installer votre tente et profiter des activités outdoor. Ces sites sont très utiles pour trouver des informations sur les endroits à visiter et les activités à faire durant votre séjour de camping. Mais, ils sont aussi indispensables pour trouver des conseils et des astuces pour organiser votre voyage et pour partager vos expériences de camping avec d’autres personnes.

Lire aussi :  Le survivalisme : une philosophie de préparation aux catastrophes

Préparez votre équipement

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre camping, il est temps de commencer à préparer votre matériel. La plupart des camping-cars et des tentes modernes sont fournis avec tout ce dont vous avez besoin pour le confort et la sécurité pendant votre séjour de camping. Mais, vous devrez également penser aux autres articles dont vous aurez besoin tel que des lampes torches, des couvertures, des sacs de couchage, des ustensiles de cuisine et des produits d’hygiène personnelle. N’oubliez pas non plus de vous procurer une trousse de premiers soins complète, ainsi qu’un guide des constellations pour observer les étoiles le soir.

c’est également le moment de tester votre équipement pour la vrai survie. Pensez à prendre tout votre barda afin de pouvoir tout tester, c’est vraiment l’occasion idéal.  Si vous êtes prêt à affronter les conditions météorologiques et à tester votre capacité de survie, vous aurez la chance d’acquérir une plus grande expérience et assurance de pouvoir survivre dans des situations difficiles.

Respectez l’environnement

Bien que le camping, en famille ou en solo, soit une excellente occasion de se reconnecter avec la nature, il est essentiel que vous respectiez l’environnement et que vous ne causiez pas de dommages aux alentours de votre bivouac. Cela signifie que vous devez toujours nettoyer tout ce que vous avez utilisé et ramasser vos déchets dans un sac, notamment les emballages alimentaires, les piles usagées et les boîtes en plastique. De plus, vous devriez limiter le nombre de personnes présentes à votre emplacement et veiller à ce qu’elles respectent les conseils de sécurité indiqués par les services forestiers locaux.

Lire aussi :  Les meilleurs films et séries de survie

Misez sur la sécurité tout en vous amusant

Souvenez-vous que pendant votre camping, la sécurité est votre priorité absolue et que vous devez la prendre très au sérieux. À part votre tente, n’oubliez pas d’emporter une carte topographique et une boussole, ainsi que des vêtements et des chaussures adaptés à la saison et à votre itinéraire. Vous pourrez ainsi vous divertir en toute sécurité, même en pleine crise.

Si certains préfèrent la plage et le soleil, d’autres choisissent un séjour de camping pour passer ses vacances malgré la crise. Toutefois, avant de monter sa tente, une organisation préalable est nécessaire, que ce soit le choix de l’endroit à réserver, le budget, les restrictions selon les pays ou encore la distance de la destination choisie. Le prix de vos dépenses variera en fonction de votre destination, mais aussi de votre confort. Quoi qu’il en soit, équipez-vous des matériels adéquats pour assurer votre propre confort durant le camping, évitez de polluer la nature qui vous entoure, avec les sacs en plastique, les emballages ou autres.